Val de Drôme en Biovallée

De la Musique à la Citoyenneté : ''un orchestre à l'école ''

Le 20 octobre 2017, l’Université Populaire du Val de Drôme (UPVD) a choisi de mettre en lumière un projet éducatif innovant du territoire : les "classes-orchestres", initiées conjointement par l'Ecole de musique intercommunale de Livron-Loriol et le Collège Anne Cartier de Livron.

Depuis 2010, ce programme permet à des enfants d'accéder à la culture artistique musicale gratuitement et sans prérequis. Chaque élève se voit confier un instrument de son choix pour la durée de sa scolarité au collège. Il a ainsi l’occasion d’apprendre et de pratiquer la musique d'ensemble, et de se produire sur scène lors de représentations publiques. L’expérience, qui s'affranchit de tout cloisonnement culturel, développe chez les élèves de nombreuses qualités : rigueur, valorisation, solidarité, citoyenneté.

L’application, le sérieux et la fierté qui se lisaient sur les visages des 27 collégiens avec leur professeur Sylvain Fétis ont montré les nombreuses vertus que développe cette démarche pédagogique.

Philippe Meirieu, professeur et chercheur en Sciences de l'Education, auteur de nombreux ouvrages sur la pédagogie, a été séduit par ce projet qui valorise l'enfant dans ses apprentissages et l'éduque à la citoyenneté. Il a exposé toute la pertinence d'un tel dispositif et l'enjeu pour l'école de mettre en avant le vivre ensemble, la responsabilité et la citoyenneté. Dans un règne du zapping, de la satisfaction immédiate, de l'individualisme et du spectaculaire, ce type de projet redonne sa place à l'œuvre collective. Philippe Meirieu a expliqué comment ce type de projet implique l'écoute de l'autre et permet à l'enfant de faire émerger chez lui une vraie exigence intérieure, moteur de ses apprentissages. Il a conclu son intervention par une interrogation philosophique sur l'avenir de notre société et les choix qu'elle avait à faire : se nourrir toujours plus du consommable et donc de l'épuisable de notre terre, ou au contraire se consacrer plus fortement à ce qu'elle sait produire d'inépuisable : l'art et la culture.

UPVD

- © CCVD


UPVD

- © CCVD



- © CCVD