Val de Drôme en Biovallée

La Biovallée

Le projet Biovallée® est né de la volonté de co-construire un territoire rural responsable, innovant et alternatif qui place le développement durable au cœur d’activités humaines, agricoles, économiques et culturelles.

Depuis plus de 20 ans, cet engagement est fondateur d'une approche partagée qui permet d'offrir un cadre de vie et de travail favorable à la création d'entreprises et au développement d'activités sur le territoire ; en agissant pour le respect de l’environnement, le bien-être des habitants et la cohésion sociale.

Cet éco-territoire de référence s’ancre autour de 3 axes forts :

  • renforcer les éco-activités
  • valoriser les bio-ressources existantes
  • être un territoire école de dimension nationale

Biovallée est considéré comme un territoire école au niveau national. Le développement durable est intégré dans les politiques publiques : énergie, eau, habitat…. Mais aussi en matière économique : une économie enracinée, utilisant les atouts naturels de la vallée de la Drôme (biodiversité, plantes aromatiques, filière bois, écotourisme, énergie renouvelable et tout ce qui fait l’innovation verte).

Le territoire Biovallée® réaffirme son engagement dans la transition énergétique depuis juin 2015, avec la signature de la convention cadre Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) entre la Communauté de communes du Val de Drôme, la Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans et le Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Territoire à énergie positive Biovallée
Territoire à énergie positive Biovallée
Télécharger (PDF 837,13 Ko)