Val de Drôme en Biovallée

Le Val de Drôme

Entre Vercors et Provence, la Vallée de la Drôme offre au regard de nombreux espaces naturels classés : collines et coteaux aux formes douces ; gorges bruissantes de cascades ; massifs boisés – dont la forêt de Saoû, l’un des synclinaux perchés le plus haut d'Europe - ; cœur de bourgs préservés ; Villages Perchés… et bien sûr la rivière Drôme, une des dernières rivières sauvages baignables en Europe.

Ces paysages exceptionnels et la qualité de vie qui s’y attache ont fait de la Vallée de la Drôme un foyer d’inspiration culturelle. Potiers, verriers, peintres, écrivains, sculpteurs trouvent ici un véritable lieu de création. Le spectacle vivant et les arts de la rue animent largement le territoire grâce à des festivals et structures désormais reconnus, dont l’emblématique Compagnie Transe Express (sur l’Ecosite de Eurre).

La région recèle aussi de trésors qui ravissent les gourmets (picodon, croquants, sa fameuse Clairette, plantes aromatiques…). Aujourd’hui, la Vallée de la Drôme, grâce à des producteurs engagés, est leader dans le domaine de l’agriculture biologique, de la biodiversité et des circuits courts.

Vallée de la Drôme

En savoir plus